• Confiance ...

    Voici l'image accompagnée de son texte qui va être exposée pendant le

    salon des Maires de France fin Novembre.

    Elle fait partie des 5 meilleures images de France sélectionnées lors d'un concours

    ayant pour thème : " La Confiance "

    Le gagnant sera désigné lors de ce salon ....

    ( Je remercie tout particulièrement Pierre ( Lauzun ) qui a posé pour moi,

    ainsi que la fille d'un autre ami, et qui m'ont fait confiance pour ce concours )

     

    L'enfant et l'aveugle





                     - Je vais vous aider, Monsieur, faîtes moi confiance ,,,
                - Je te suis, petite, je ne me fais pas de souci ,,,
     


    Voilà ce qu'auraient pu se dire ces deux personnages que j'ai mis en scène pour
    montrer ma façon d'appréhender « la confiance »;
    (je ne pense pas que la confiance se limite uniquement aux seuls adultes)
    Il faut faire confiance également aux enfants et aux adolescents pour les valoriser,
    les faire avancer dans la vie avec une certaine aisance afin qu'ils acquièrent leur
    propre sécurité,

    Cette image montre bien le soin qu'apporte la jeune fille envers ce Monsieur à qui
    la vision manque,
    Non seulement elle lui tient la main mais de plus elle surveille ses pas afin qu'aucun
    obstacle ne vienne perturber sa progression, ( bien que certains se profilent non
    loin de là),

    Le choix de l'endroit n'est pas anodin non plus pour raconter l'histoire de cette
    rencontre entre ce vieil homme et la jeune fille,
    Cet homme, handicapé par la vie, se dirige vers un lieu de culte ,,, Peut-être pour
    une prière, une demande, à laquelle on peut associer une croyance, ou allons encore
    plus loin dans la vision, établir une confiance réciproque,

    J'ai choisi également l'heure de la prise de vue pour que la façade de l'édifice ne
    soit pas entachée d'ombres et que la lumière soit diffuse ,,
    J'ai placé les personnages au centre de la rue, montrant ainsi le danger potentiel
    qui peut survenir lors de la traversée, Ce qui m'a permis d'avoir les ombres qui
    s'entremêlent dans une ligne horizontale ,, La jeune fille, mise de trois quart,
    permet d'avoir une lumière sur son visage, laissant apparaître son regard dirigé vers
    les pieds de l'homme, Les mains ont été volontairement cachées pour laisser planer
    un léger mystère, Lui tient-elle la main ou lui agrippe t-elle le poignet? Laissons
    l'imagination faire son effet ,,,,
    Que dire également du rapport de confiance entre les modèles et le photographe,,
    Une réciprocité en vue de l'aboutissement d'une création imagée, une complicité
    mutuelle dans la rapidité de la prise de vue, une confiance dans le placement prévu
    afin d'obtenir l'équilibre de l'image,,,

    La confiance fait partie des rapports entre humains ,,,
    Il ne s'agît pas de la perdre ,,,

    L'écrivain François Mauriac ne l'illustre t-il pas dans cette citation ?
    « Elle le suivait aveuglément avec une confiance totale »

                                                              
                                                                   G, R

     

                    Image : Déclik                                                                        


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 19:03

    Toutes mes félicitations pour avoir été sélectionné dans les 5 meilleures ! et je suis sûre que c'est la tienne qui est la meilleure.

    J'ai été éblouie en la regardant.

    J'ai adoré l'émotion que se dégage de cette photo. C'est vrai qu'il y a un jeu d'ombres et de lumières, j'aime beaucoup le geste si doux, si tendre et si attentionné de cette jolie jeune fille envers le personnage aveugle.

    J'aime beaucoup aussi leurs ombres qui se confondent sur le sol, et leurs pieds qui ont le même mouvement au même moment.

    Le texte qui accompagne la photo est très émouvant aussi, très vrai, il permet de réfléchir à la confiance et à la solidarité entre générations.

    bisous

    Am

     

    2
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 19:06

    Merci pour ton gentil com. Et je rejoins ce que tu as écrit : tu sais nous faire pénétrer dans ton univers et partager tes émotions.

    bisous

    Am

    (y a t il un site pour voter pour ta photo ?)

    3
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 19:29

    salut  capitaine.. enfin  ta  photo   sur  le  blog..  une travail  technique  remarquable    ...

    4
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 19:35

    Oui c'est une belle composition pleine d'émotion.

    J'espère que tu seras le vainqueur.

    Bonne soirée.

    Michel

    5
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 21:46

    Chapeau ! Vraiment très bien réussi, le sujet, la technique rien à dire. Reste Juste à séduire le Jury mais je pense que ça devrait aller. De plus le noir et blanc est tout a fait à propos pour cette image. BRAVO

    Martial

     

    6
    Lundi 13 Octobre 2014 à 02:40

    Un très bon choix!

    Daniel.

    7
    Lundi 13 Octobre 2014 à 08:42

    Un joli cliché tout plein d'émotions...

    Bonne semaine

    8
    Lundi 13 Octobre 2014 à 14:08

    Félicitations . Suis très contente pour toi.  Tu le mérites et je dirais même plus... 

    Cette photo est magnifique sobre et vraie à la fois ,  emplie d'émotions comme l'amour et la tendresse.

    Bisous

    9
    Mardi 14 Octobre 2014 à 08:09

    Bien choisie la photo et le texte, une photo émouvante !!!

    Bisous Rozy

    10
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 10:20

    Superbe photo. J'adore le N&B

    11
    Samedi 18 Octobre 2014 à 14:27

    Bonjour,

    C'est par l'intermédiaire du blog de Martial que je viens de découvrir le votre ..

    et là...j'adore !

    Je vous félicite pour avoir été sélectionné mais quelque part c'est normal; votre photo me touche ,elle me renvoie à ma relation avec mon grand père

    Il m'a aidé lors de mes premiers pas , je l'ai aidé dans ses derniers et pour cela la confiance est nécessaire et s'offre spontanément , je dirais les yeux fermés ...aveuglement.

    ce qui fait de votre photo une belle illustration de la confiance même si le sujet était difficile  .

     

    Votre cliché est très fort , extraordinaire ,rempli d'attention de délicatesse , la confiance est résumée dans la partie cachée  leur intimité et l'ombre d'eux mêmes semble être le symbole de la confiance cette valeur si précieuse .

    Je vous souhaite de gagner , me suis régalée Merci

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :